La mentoplastie

La chirurgie du menton

La mentoplastie

La chirurgie du menton

La mentoplastie par implant mentonnier

La mentoplastie ou génioplastie par prothèse de menton est une intervention réalisée pour corriger un menton peu saillant, insuffisamment développé avec l’utilisation d’une prothèse en silicone. L’implant en silicone est très bien toléré.

Deux consultations préalables sont nécessaires et l’opération ne peut être programmée avant les quinze jours du délai minimum légal de réflexion. Un devis et un consentement éclairé sont remis au patient et un consentement mutuel devra être signé et remis au chirurgien le jour de l’intervention. Un bilan préopératoire habituel est réalisé.

Après avoir pris des clichés de face, de trois quarts et de profil on simule, grâce aux morphing, les différentes possibilités de modification et on en discute avec le patient. La technique opératoire plus adaptée est expliquée ainsi que les risques et les éventuelles complications de l’intervention.

Les fumeurs devront arrêter le tabac au moins un mois avant et un mois après, celui-ci pouvant retarder la cicatrisation. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention chirurgicale. Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 h avant l’intervention. Ne rien manger ni boire 6 heures avant l’intervention.

L’intervention est généralement pratiquée sous anesthésie générale. L’intervention dure de 30 minutes à 1 heure selon la typologie de la prothèse.

La sortie a lieu dans la journée.

Les incisions

L’incision est le plus souvent dissimulée dans la bouche ou très discrète sous le menton.

Après l’intervention

Un pansement est gardé pendant 5 jours, pour éviter tout déplacement de la prothèse. En cas de cicatrice endobuccale, sera préconisée une alimentation mixée pendant 48 h et des bains de bouche pendant 1 semaine.

Le résultat est immédiat. Un léger œdème ou des ecchymoses peuvent apparaître et disparaîtront au bout d’une semaine.